30 mai 2011

Les doudoux c'est mon dada

Pour ceux qui ont lu mon interview ici ou qui ont lu mon article sur les diverses formes de Kokeshina () vous aurez noté qu'il m'arrive aussi de "confectionner" des peluches. J'en profite donc pour en parler maintenant, surtout parce que la semaine dernière j'ai participé à un concours sur le site JolieRue en partenariat avec La Sardine, faiseuse de doudou dont je suis fan.
Le principe était de reprendre le patron de Philémon le mouton, une des créations de La Sardine, et d'en faire un avec uniquement des choses qu'on avait sous la main : en mode récup' en gros.

Voici Philémon de La Sardine
© La Sardine
Et voici ma Philomène
Bon je n'ai pas gagné et en même temps ce petit concours était surtout une bonne excuse pour quitter un peu mon écran tout en m'exerçant au tricot.

Pour en revenir au titre de mon article, j'ai effectivement une collection de peluches... que je ne garde pas en fait. Tout à commencé il y a un peu plus de trois ans si je ne m'abuse. Nous allions fêter les 25 ans d'un ami qui adore les pandas et j'avais décidé de lui faire un chapeau de catherinet pour honorer la tradition à partir sur un bonnet que j'ai trouvé sur internet (c'était au mois de Février). Après un peu de couture pas très droite, ça a donné ceci :
(oui il a fini en coussin parce que bon, ce n'était pas non plus l'accessoire idéal pour un jeune homme de 25 ans... j'imagine)

Après ce premier essai, l'envie de coudre des peluches m'a titillé... surtout parce que grande enfant que je suis, j'en ai plusieurs et que j'aime bien en recevoir. Alors forcément dans ma tête c'est le cas pour tout le monde ! Du coup j'en ai fait pour diverses occasions. Par exemple, quand j'étais au chômage, j'en offrais pour les anniversaires, Noël, la fête des mères quand mon budget était un peu serré.
Voici donc en vrac mes peluches :

Celles qui ressemblent à quelque chose

Celles qui sont faites à partir de chaussettes

Celles qui sont des excuses pour accrocher un badge avec des petits mots positifs

Celles pour qui je n'ai pas de catégorie mais qui sont sûrement mes préférées
(surtout Squake et Squerd les deux premières)

Celles qui sont des excuses pour m'exercer au tricot

Celles que je fais pour mon homme à notre anniversaire de euh... d'amoureux (?)
Non cela ne fait pas un an que nous sommes ensemble. En fait, je n'ai commencé à lui en faire qu'à la 6e année, (avant je les achetais ou les prenais dans ma collection) et je n'ai pas pensé à prendre en photos celles des 7 et 8 ans. D'ailleurs, toutes mes peluches ne sont pas là car, je n'ai pas toujours pris le temps de les prendre en photo avant de les donner. En tout cas, avec cet article, je crois que j'ai quasiment fait le tour de ce que j'aime faire en matière de création et je trouve que c'est déjà pas mal.

Enfin pour rester dans cette histoire de doudoux, je voulais vous parler de deux de mes amies qui se sont aussi lancées dans la confection de doudous et qui en plus les vendent :

• Candice et ses Kandoux : allez faire un tour sur son site et n'hésitez pas à en adopter un, ils n'attendent que ça !
Squake (que j'ai fini par donner à Candice) qui batifole avec Bertrand le Kandoux (que j'ai adopté).

• Claire (Calire) qui fait des doudoux de décoration et qui va sûrement se lancer dans l'élevage de moutons. En effet, le concours Jolie Rue auquel elle a aussi participé lui a donné le petit coup de boost pour enfin mettre en forme le mouton qu'elle avait imaginé en dessin lorsque nous étions en cours :)
© Calire

Sinon si l'envie vous prend de faire des doudoux pour vous ou vos enfants, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ ! Il y a plein de livres bien chouettes à ce sujet pour vous inspirer (mes chouchous sont ceux d'Aranzi Aronzo d'où vient mon petit panda au noeud rose) ou sinon il existe même des kits de doudoux qu'il suffit juste de "monter", comme ceux de La Sardine justement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire