11 octobre 2012

Le festiblog 2012

Le 29 et 30 septembre, je suis allée à mon premier festiblog. Eh bah j'ai adoré ! En plus d'y avoir retrouvé les talentueuses filles du kiwi-zine rencontrées à la Japan Expo et Moino connu via le tandem jeunesse, j'ai rencontré des auteurs/illustrateurs dont je suis fan et découvert des artistes que je ne connaissais pas vraiment.

A la base je suis allée au festiblog surtout par curiosité et pourquoi pas avoir une ou deux dédicaces. J'ai finalement suivi Isabelle et Anne-Lise dans une chasse aux dédicaces ma foi bien sympa :) Je partage donc mon butin avec vous.

Baptiste Amsallem et Anne Montel mes chouchous n°1 et n°2 :D
Je suis ravie de les avoir rencontrés ! Pour ceux qui ne les connaissent pas (quoi?! comment?!), ce sont mes chouchous parce qu'en plus d'être des illustrateurs de BD, ils ont une casquette d'illustrateurs jeunesse :) Je les suis de près depuis peut-être un an maintenant et je suis fière de dire qu'ils m'ont "reconnue" ! (oui bon c'est surtout qu'un prénom comme le mien ça laisse parfois des traces dans la mémoire...)


Thibault Balahy et Marie Spénale ma chouchou n°3

Concernant Thibault, je ne connaissais pas son travail. Je viens de lire dans son interview pour le festiblog qu'il fait partie du collectif Café Creed. C'est drôle parce que j'ai découvert ce collectif lors de mon premier festival à Angoulême ! J'ai un très bon souvenir de leur recueil Choco Creed. Un poster est accroché dans mes toilettes et souvent je m'amuse à regarder les détails, même si je le connais plutôt bien depuis le temps...
Et Marie que dire de plus à part qu'elle est talentueuse. C'est d'ailleurs la lauréate du prix du blog bd 2012 :) Ah si, je peux ajouter qu'elle est super sympa (elle porte des fleurs dans ses cheveux donc elle ne peut être que sympa :P) et a un accent chantant comme je les aime :D

Loïc Sécheresse que je connais des autres gens
et Mathias Martin, animateur (entre autre) de Nini Patalo de Lisa Mendel que j'adore

Kek

J'ai aussi participé au jeu de cette année qui consistait à réaliser un planche de BD avec deux auteurs.
Dans mon groupe il y avait Lulu in the Sky qui résume très bien le jeu dans une de ses notes. Et Maxime Garbarini qui a patiemment encré la majorité des cases (et qui connaît et aime Dr Slump donc c'est forcément quelqu'un de bien). Je partagerai ici la planche si c'est possible :)
    
En résumé :  je ne suis pas une inconditionnelle du monde de la BD (je ne connaissais pas Bastien Vivès avant le festiblog...). Il y a deux ans, j'étais limitée au blog de Boulet et Pénélope Bagieu. Depuis (merci l'éloignement insulaire) et souvent grâce à Boulet, j'ai découvert des auteurs qui me font rire comme Marion Montaigne (marraine du festiblog) aka Professeur Moustache, Leslie PléCharlie Poppins... ou des artistes dont j'admire le travail comme Anne-Lise Nalin, Vincent Caut, Tarmasz... J'avoue que l'humour et le talent vont souvent de paire.
Tout ça pour dire que le Festiblog, j'y retournerai avec joie en 2013 et j'espère vous y retrouver les amis ! :D

Des petites photos prises le samedi pour compléter.

Yannick un des fondateurs du Festiblog qui lance le jeu des 3 minutes

Baptiste Amsallem et Unter

Baptiste Amsallem qui fait le portrait d'Unter

Chloé en pleine séance photo (quel professionnalisme!)


Lolita et Pénélope Bagieu

Boulet :D



Thibault Balahy

Kek

De gauche à droite : ?, Wandrille (parrain du festiblog)
Bastien Vivès (avec sa chevelure mythique... apparemment)
et Thomas Cadène

Du chocolat de chez Jacques Genin !


5 commentaires:

  1. On a les mêmes chouchous ^^. Merci pour ce super post, Faratiana, j'y étais pas (snifff) mais grâce à toi, j'y suis quand même allée un petit peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh. J'ai mis du temps à l'écrire cette note du coup ton commentaire me fait super plaisir ! Je partage avec grand plaisir :) J'espère qu'on s'y verra l'année prochaine (et peut-être à Montreuil !)

      Supprimer
    2. Pas de Montreuil pour moi cette année :( - mais l'année prochaine pourquoi pas !

      Supprimer